The Director General of Treasury and Public Accounting, Mashoud Yerima Amadou, was dismissed from office on January 10 2018, and replaced by Ekpao Adjabo, hitherto central inspector of the treasury.
Cette nouvelle nomination s’inscrit «dans le cadre de la réorganisation» du ministère de l’économie et des finances, amorcée par un décret pris le 29 septembre 2017, «portant attributions, réorganisation et fonctionnement dudit ministère m», selon un communiqué du conseil des ministres.
Elle intervient dans un contexte marqué par une forte baisse des souscriptions des bons et obligations du trésor sur le marché monétaire, depuis septembre 2017.
Les derniers bons émis cette semaine n’ont permis de retenir que 5 milliards de FCFA contre une demande de 15 milliards, malgré un fort taux d’intérêt marginal (6,9%) et un taux moyen pondéré de 6,7%.
Le taux de couverture du montant mis en adjudication était de 34,21%, pour un montant de 5,13 milliards de soumissions. Le trésor émet, par ailleurs, le 26 janvier prochain, de nouvelles obligations assimilables pour tenter de couvrir la totalité du montant demandé.
Ancien directeur général adjoint des douanes, M. Adjabo prend les commandes d’une institution qui prévoit lever 90 milliards de F Cfa sur le marché financier, selon le calendrier provisoire des émissions de titres publics du premier trimestre 2018, le Trésor public du Togo.