La Société financière internationale (SFI), du groupe de la Banque Mondiale, vient d’annoncer un prêt de 740 millions de rands (62 millions de dollars) sur sept ans à la banque sud-africaine Mercantile Bank. Le but est de stimuler les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).
A noter qu’avec ce prêt de l’institution financière, l’accent est mis sur les entreprises appartenant à des femmes. Selon Karl Kumbier, PDG de Mercantile, le manque d’accès au financement est l’un des plus grands obstacles à leur succès et à leur capacité à croître pour créer de l’emploi et de la richesse. « Le but unique de la banque est de faire croître les entrepreneurs et elle élargit cet objectif afin de soutenir les femmes entrepreneurs. » a-t-il ajouté.
« Le financement faisait partie dXCHARXune initiative visant à investir jusquXCHARXà 40 milliards de rands dans les PME sud-africaines au cours des cinq à sept prochaines années. (1 $ = 11,9640 rands) », note-t-on dans le communiqué de la SFI.
Pour Mercantile Bank qui a doublé ses prêts aux PME au cours des cinq dernières années, ce nouveau prêt lui permettra de maintenir sa dynamique de croissance.